Aller au contenu principal
Fermer

Donald Trump affirme que "des milliards" ont été volés à l'USAID
information fournie par Reuters 06/02/2025 à 13:35

Le président américain Donald Trump a affirmé jeudi, sans preuves formelles, que des milliards de dollars avaient été volés à l'Agence américaine pour le développement international (USAID) afin de financer une couverture médiatique favorable à ses opposants.

Ces déclarations ciblant les médias interviennent sur fond de tollé mondial suscité par la fermeture annoncée de l'USAID, principale agence d'aide humanitaire du pays.

"Il semble que des milliards de dollars aient été volés à l'USAID et à d'autres agences, dont une grande partie a été versée aux faux médias d'information en guise de 'paiement' pour créer de bonnes histoires sur les démocrates", a déclaré Donald Trump dans un message publié sur les réseaux sociaux.

L'administration Trump a annoncé lundi qu'elle mettrait en congé tous les employés directement embauchés par l'USAID dans le monde et rappellerait des milliers de personnes travaillant à l'étranger, après que le président a ordonné en janvier un gel de la plupart des aides étrangères américaines.

Donald Trump et ses conseillers affirment vouloir s'assurer que les milliards de dollars d'aide américaine, y compris l'aide humanitaire, sont conformes à sa politique "America First". Il a chargé le milliardaire Elon Musk, qui a accusé l'USAID d'être une organisation criminelle, de réduire les effectifs de l'agence.

Les Etats-Unis, plus grand donateur mondial, ont alloué 72 milliards de dollars (70,26 milliards d'euros) d'aides lors de l'année fiscale 2023 pour des programmes allant de la santé des femmes dans les zones de conflit à la sécurité énergétique.

L'USAID a fourni 42% de l'aide humanitaire recensée par les Nations unies en 2024.

(Reportage de Doina Chiacu, version française Benjamin Mallet)

4 commentaires

  • 06 février 14:02

    L'AFP n'a pas cité l'achat de politiciens et journalistes étrangers le financement et l'armement de groupes d'opposition dans les activités de l'USAID. C'est pourtant l'essentiel de son activité.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Poutine : l'Ukraine "n'est pas pressée" de résoudre le conflit pacifiquement
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé dimanche que l'Ukraine "n’est pas pressée de résoudre ce conflit par des moyens pacifiques", quelques heures avant la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

Pages les plus populaires